Jacky Cohen-Tanugi (Betsalel) – Artiste peintre, sculpteur et écrivain
2010-2011
-Élaboration de la mise en œuvre du projet culturel : Faites de la peinture.
Laisser derrière moi une fête de la peinture annuelle me stimule plus que d’accrocher un tableau dans un blanc mur de musée.
2009-2010
– Création de l’association Bras cœur de couleurs et conception du projet « faites de la peinture » soutenu par le SOCLE, structure d’accompagnement de projets culturels au « 100 » rue de Charonton, Établissement culturel et solidaire appuyé par la Mairie du XIIème, la Mairie de Paris, la Région Ile-de-France et la Fondation de France.
– Communication autour de la démarche artistique initiée en 2005 sur le parvis de Beaubourg et à l’origine du projet « Souffleur de couleurs » :
– Interventions dans des ateliers pour enfants dont prochainement :
- Association A.D.D et Paris Habitat, Paris XXème (6 juin 2010)
- Association ARTprim, atelier peinture et mosaïque, salon de l’Handicap (9,10 et 11juin 2010)
- Exposition a quatre mains avec Sylvie Lagrange et Jacky Cohen-Tanugi, galerie L’Inattendue, Pantin (été 2010)
2005-2009
Performances artistiques quotidiennes sur le parvis de Beaubourg, en interaction avec les passants et visiteurs du centre Georges Pompidou, artistes ou amateurs du monde entier. Période de maturation artistique personnelle et d’approfondissement de ma démarche picturale centrée sur l’échange, la rencontre et l’improvisation.
2000-2004
Composition d’un manuscrit de 400 pages, recueil épistolaire et illustré en hommage à l’ami peintre et poète Carlos Arzola Barrera. Personnalité singulière, passionnée et marginale dont la liberté créative, à la croisée des arts plastiques et de la performance aura retenu l’attention d’Alejandro Jodorowsky – ou de nombreux artistes rencontrés entre l’Amérique et le Mexique, Jean Michel Basquiat pour le plus connu avec qui il peignait dans des squates americain.
Loin d’être une biographie traditionnelle, cet ouvrage est la chronologie d’une bouleversante rencontre.
1996-1999
Création d’ARBACA, concept qui réunit atelier et galerie au Forum des Halles de Paris et aux trois quartiers de la place de la Madeleine. Lieu culturel de création, production, rencontres et exposition, il accueille de nombreux artistes permanents ou de passage, favorise l’échange et stimule la créativité. Organisation de divers évènements et poursuite de mon travail artistique :
- expositions de peintres, sculpteurs, céramistes, bijoutiers, photographes et plasticiens,
- réalisation de commandes de peintures pour des particuliers,
- réalisation des Trophées pour AFM Téléthon,
- répétitions et représentations de théâtre,
- lectures (récits, poésie)
- défilés de mode et séances photos pour les jeunes créateurs du Forum des Halles
- ateliers « Mercredi de l’enfance » (cours de peinture et modelage)
Et surtout, chaque jour, peindre sous le regard des visiteurs…
1993-1995
Années d’éveil à la peinture suite à la rencontre du peintre poète mexicain Carlos Arzola Barrera. Chaque jour et autant de nuits de découvrir et comprendre ce qui se trame dans la création d’une œuvre peinte ou sculptée, ce qui l’habite et pourquoi.